Politique de confidentialité

Jefo Logistique

Politique de confidentialité

 

  1. INTRODUCTION

Jefo Logisitique Inc. est un chef de file dans le domaine du transport, de l’entreposage, du transbordement et de la logistique.

Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à adopter une approche transparente quant à la façon dont nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements. La présente politique de confidentialité s’applique aux renseignements, y compris les renseignements personnels qui sont recueillis à votre sujet par Jefo Logistique Inc. L’objectif de cette politique de confidentialité est de vous informer de nos pratiques relatives à la collecte, au traitement et à la divulgation des informations fournies lors de l’accès ou de l’utilisation de notre site Web, de nos produits et services, ou tout autre service qui peut être fourni par notre entreprise.

La présente politique de confidentialité fournit des détails sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles lorsque vous utilisez notre site https://jefologistique.ca

Jefo Logistique Inc. est le contrôleur des données et nous sommes responsables de vos données personnelles (désignées par « nous », « notre » ou « nos » dans la présente politique de protection de la vie privée).

Nous avons nommé un délégué à la protection des données chargé des questions de confidentialité. Si vous avez des questions sur le présent avis de confidentialité, veuillez contacter le délégué à la protection des données aux coordonnées indiquées ci-dessous.

 

Nos coordonnées

Nom complet de la personne morale : Jefo Logistique Inc

Nomination d’un délégué à la protection des données : Steve Dillaire, directeur général

Adresse courriel : [email protected]

Adresse postale : 5020, avenue Émilien Letarte, Saint-Hyacinthe (Québec), J2R 0A3, Canada

 

Il est très important que les informations que nous détenons à votre sujet soient exactes et à jour. Veuillez nous informer de toute modification des informations requises en envoyant un courrier électronique à l’adresse [email protected].

 

  1. QUELLES SONT LES DONNÉES QUE NOUS COLLECTONS À VOTRE SUJET, DANS QUEL BUT ET SUR QUELLE BASE NOUS LES TRAITONS

Les données à caractère personnel désignent les informations permettant d’identifier une personne. Elles ne comprennent pas les données anonymes.

Nous pouvons traiter les catégories de données suivantes :

  • Données de communication : Il s’agit de toute communication que vous nous envoyez, que ce soit par le biais du formulaire de contact de notre site web, de courrier électronique, d’un texte, d’un message sur les médias sociaux, d’une publication sur les médias sociaux ou de toute autre communication avec nous. Notre motif légitime pour ce traitement est votre consentement en nous contactant délibérément. Notre second motif est nos intérêts légitimes, qui, dans ce cas, sont de répondre aux communications qui nous sont envoyées, de tenir des registres et d’établir, de poursuivre ou de défendre des réclamations légales.
  • Données relatives aux clients et aux produits : Il s’agit des données relatives à tout achat de biens et/ou de services, telles que votre nom, votre titre, votre adresse de facturation, votre adresse de livraison, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, vos coordonnées, les produits que nous gérons en votre nom et les détails relatifs aux produits expédiés. Notre motif légitime pour traiter ces données est l’exécution d’un contrat, la prise de mesures en vue de conclure un tel contrat et l’exécution des obligations qui en découlent. Cela inclut l’approvisionnement des biens et/ou des services que vous avez achetés et la tenue d’un registre de ces transactions. Nous pouvons également utiliser ces données pour promouvoir nos services et nos produits avec votre consentement.
  • Données relatives à l’utilisateur : Il s’agit des données relatives à votre utilisation de notre site web et de nos services en ligne, ainsi que de toutes les données que vous publiez sur notre site web ou par le biais d’autres services en ligne. Nous traitons ces données dans le but d’exploiter notre site web et de veiller à ce que le contenu fourni demeure pertinent, pour assurer la sécurité de notre site web, pour maintenir des copies de sauvegarde de notre site web et/ou de nos bases de données, et pour permettre la publication et l’administration de notre site web, d’autres services en ligne et de nos entreprises. Notre motif légitime pour ce traitement est notre intérêt légitime, qui, dans ce cas, nous permet d’administrer correctement notre site web et nos activités, d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs par le biais de nos services et de développer nos activités.
  • Données techniques : Il s’agit des données relatives à votre utilisation de notre site web et de nos services en ligne, telles que votre adresse IP, vos données de connexion, les détails de votre navigateur, la durée des visites sur les pages de notre site web, les pages vues et les chemins de navigation, les détails concernant le nombre de visites sur notre site web, les paramètres de fuseau horaire et d’autres technologies sur les appareils que vous utilisez pour accéder à notre site web. Ces données proviennent de notre système de suivi analytique. Nous traitons ces données pour analyser votre utilisation de notre site web et des autres services en ligne, pour administrer et protéger notre entreprise et notre site web, pour fournir un contenu de site web et des publicités pertinentes, et pour comprendre l’efficacité de publicité et de nos produits. Notre motif légitime pour ce traitement est notre intérêt légitime, qui, dans ce cas, est de nous permettre d’administrer correctement notre site web et nos activités, de développer nos activités, d’adapter notre stratégie de marketing et d’offrir une expérience optimale aux utilisateurs.
  • Données de marketing : Il s’agit des données relatives à vos préférences en matière de réception de communications marketing de notre part et de la part de nos tiers, ainsi que de vos préférences en matière de communication. Nous traitons ces données pour vous permettre de participer à nos promotions, telles que des concours, des tirages au sort, pour vous fournir un contenu de site web et des publicités pertinents et pour mesurer ou comprendre l’efficacité de cette publicité. Notre premier motif légal pour ce traitement est notre intérêt légitime, qui, en occurrence, est d’étudier comment les clients utilisent nos produits et services, de développer ces derniers, de faire croître nos activités, de gérer les promotions, de gérer les événements et d’établir de notre stratégie de marketing. Notre deuxième motif légal pour ce traitement est votre consentement, qui se réfère à votre approbation claire du traitement de vos informations personnelles.

 

Informations générales sur le traitement des données

Lorsque nous sommes tenus de collecter des données à caractère personnel en vertu de la loi ou des termes d’un contrat conclu entre nous et que vous ne nous fournissez pas ces données lorsque nous vous le demandons, il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’exécuter ledit contrat (par exemple, de transporter les marchandises). Si vous ne nous fournissez pas les données demandées, nous pouvons être amenés à annuler un service ou un produit que vous avez commandé. Si un tel cas se présente, vous en serez avisé.

En ce qui concerne les données personnelles collectées, nous ne les utiliserons qu’aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, ou à des fins raisonnablement compatibles si nécessaire. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse [email protected]. Si nous souhaitons utiliser vos données pour une nouvelle finalité qui n’est pas connexe, nous vous demanderons votre accord et vous expliquerons les motifs juridiques du traitement.

En outre, en ce qui concerne les politiques spécifiques relatives à l’utilisation des données personnelles

  • Nous ne collectons pas de données sensibles sur vous. Les données sensibles sont des données qui comprennent des détails sur votre race ou votre appartenance ethnique, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance à un syndicat, des informations sur votre santé, ainsi que des données génétiques et biométriques. Nous ne recueillons aucune information sur les condamnations pénales et les infractions.
  • Nous pouvons traiter vos données personnelles à votre insu ou sans votre consentement lorsque la loi l’exige ou le permet.
  • Nous n’effectuons pas de prise de décision automatisée ni aucun type de profilage automatisé.

 

  1. COMMENT NOUS COLLECTONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous collectons ou pouvons collecter divers ensembles de données pour soutenir la logistique, le transport, le transbordement, nos logiciels internes, la croissance du site web et d’autres activités de l’entreprise.

  • Nous pouvons collecter des données vous concernant directement lorsque vous nous les fournissez (par exemple, en remplissant des formulaires sur notre site et notre application, en nous envoyant des courriers électroniques ou en nous contactant par tous les moyens possibles)
  • Nous pouvons également collecter des données personnelles lors d’événements que nous organisons.
  • Nous pouvons collecter des informations dans le cadre d’un contrat conclu avec votre employeur. (par exemple, sur les marchandises que nous transportons en votre nom)
  • Nous recueillons des informations (telles que des enregistrements vidéo) si vous nous rendez visite physiquement dans l’un de nos établissements.
  • Nous pouvons utiliser des données par le biais de services ou de technologies dans le cadre du respect des contrats ou à des fins de gestion d’entreprise (comme des outils de gestion de flotte ou des enregistrements d’appels).
  • Nous pouvons également collecter automatiquement certaines données vous concernant lorsque vous utilisez notre site web par le biais de cookies et de technologies similaires. Pour plus de détails à sujet, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.

 

  1. LES COMMUNICATIONS MARKETING

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons être amenés à traiter des données et des informations personnelles pour promouvoir nos services et nos produits. Pour ce faire, nous nous appuyons sur votre consentement ou sur nos intérêts légitimes (à savoir, développer nos activités, fournir des services de qualité et des informations actualisées).

En vertu de la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la loi québécoise sur la protection des données personnelles, nous pouvons vous envoyer des communications commerciales si (i) vous avez effectué un achat ou demandé des informations sur nos biens ou services, ou (ii) vous avez accepté de recevoir des communications commerciales et, dans chaque cas, vous n’avez pas refusé de recevoir de telles communications depuis.

En vertu de réglementation, si vous êtes une société à responsabilité limitée, nous pouvons vous envoyer des courriels de marketing sans votre consentement. Toutefois, vous pouvez toujours refuser de recevoir des courriels de marketing de notre part à tout moment.

Vous pouvez nous demander, à nous ou à des tiers, de cesser de vous envoyer des messages marketing à tout moment en modifiant vos préférences marketing, le cas échéant, en suivant les liens d’exclusion fournis dans les messages marketing qui vous sont envoyés ou en nous envoyant un courrier électronique à l’adresse [email protected].

Veuillez noter que le fait de refuser les communications marketing n’affecte pas le traitement des données à caractère personnel fourni dans le cadre d’autres interactions avec nous, telles que les transactions, les achats, les enregistrements de garantie, les contrats, etc.

 

  1. DIVULGATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec les parties mentionnées ci-dessous :

  • D’autres entreprises de notre groupe qui fournissent des services. Il s’agit de Jefo Nutrition inc, Transport Nalaco, Transbordement St-Hyacinthe et Primatis.
  • Les prestataires de services et les conseillers professionnels. Il s’agit notamment des services informatiques, de l’administration des systèmes, de l’analyse des données, des services de marketing, des services de sécurité, des avocats, des banquiers, des auditeurs et des assureurs.
  • Les organismes gouvernementaux qui nous demandent de rendre compte des activités de traitement.
  • Produits et outils intégrés : Google Analytics et Map, Salesforce (Tableau BI) et MailChimp.
  • Les entreprises tierces auxquels nous vendons, transférons ou fusionnons des parties de notre entreprise ou de nos actifs.

Nous exigeons de tous les tiers auxquels nous transmettons vos données qu’ils respectent la sécurité de vos données personnelles et qu’ils les traitent conformément à la loi. Nous n’autorisons ces tiers à traiter vos données à caractère personnel qu’à des fins spécifiques et conformément à nos instructions.

 

  1. TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Jefo Logistique adhère à la protection de vos données en souscrivant à nos obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques et de la Loi sur la protection de la vie privée

À cet égard, nous pouvons partager vos données personnelles au sein de notre groupe de sociétés, ce qui peut impliquer le transfert de vos données en dehors de votre zone de résidence, de votre province ou de votre pays. Avant de transférer des données à caractère personnel, nous procédons à des évaluations de l’impact sur la vie privée afin de minimiser le risque de mauvaise manipulation des données et d’assurer une plus grande sécurité dans leur utilisation. Les évaluations sont effectuées sur une base individuelle.

 

  1. SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour éviter que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, utilisées, modifiées, divulguées ou consultées sans autorisation. Nous n’autorisons l’accès à vos données personnelles qu’aux employés et partenaires qui en nécessitent l’accès à des fins professionnelles. Ils sont autorisés à traiter vos données personnelles uniquement selon nos instructions et doivent en préserver la confidentialité. Nous protégeons également vos données en contrôlant l’accès aux bureaux et aux documents pertinents par divers moyens physiques et technologiques. Ces technologies et mesures comprennent le pare-feu, le cryptage, l’accès limité et les audits. Enfin, nous avons mis en place des procédures pour traiter toute violation présumée de données à caractère personnel et nous vous informerons, ainsi que toute autorité de régulation compétente, de toute violation si la loi l’exige.

 

  1. CONSERVATION DES DONNÉES

Nous conserverons vos données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels celles-ci ont été collectées, y compris pour répondre aux exigences légales, comptables ou questions en matière de déclaration. Les sauvegardes informatiques sont exclues des délais et ne seront utilisées que pour préserver l’intégrité des opérations commerciales.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée de vos données, nous tenons compte de leur quantité, de leur nature et de leur sensibilité, des risques de préjudice résultant d’une utilisation ou d’une divulgation non autorisée, des finalités du traitement, de la possibilité d’atteindre ces finalités par d’autres moyens, des accords juridiques et des exigences légales.

À des fins fiscales, la loi nous oblige à conserver les informations de base sur les clients (y compris les données de contact, d’identité, financières et de transaction) pendant 7 ans après la fin de la relation avec le client.

À des fins commerciales, administratives et opérationnelles, nous conserverons vos informations (y compris vos coordonnées et d’autres informations qui nous ont été fournies) pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans après la fin de la relation avec le client.

À des fins de marketing et de vente, nous conserverons les informations personnelles (y compris les coordonnées, la localisation, les données de connexion, l’utilisation de nos produits et services, les préférences en matière de marketing et de communication, les informations fournies) pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans après la fin de la relation avec le client

Les renseignements personnels en notre possession seront conservés de façon sécuritaire dans les bureaux de Jefo Logistique à Saint-Hyacinthe et sur nos serveurs situés dans la province de Québec, au Canada, ainsi que sur les serveurs de tiers avec lesquels nous entretenons des relations d’affaires.

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données personnelles à des fins de recherche ou de statistiques et, dans ce cas, nous pouvons utiliser ces informations indéfiniment sans vous en informer.

En cas d’action en justice, la période de conservation des informations en notre possession peut être prolongée au-delà de la période susmentionnée sans autre avis.

 

  1. LÉGAUX

En vertu des lois sur la protection des données, vous avez des droits concernant vos données à caractère personnel, y compris le droit de demander l’accès, la correction, l’effacement, la restriction, la portabilité des données et le droit de s’opposer au traitement. Vous pouvez également retirer votre consentement lorsque la base juridique du traitement est le consentement.

 

Les liens suivants vous permettront d’en apprendre plus sur ces droits :

Québec / Canada

https://www.cai.gouv.qc.ca/citoyens/

https://www.priv.gc.ca/en/privacy-topics/information-and-advice-for-individuals/your-privacy-rights/

 

Si vous souhaitez exercer l’un des droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter à l’adresse courriel [email protected].

L’accès à vos données à caractère personnel et l’exercice de vos droits sont gratuits. Dans les cas où votre demande est infondée, répétitive ou excessive, nous pouvons facturer des frais raisonnables ou refuser de donner suite à votre demande.

Nous pouvons être amenés à vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et garantir votre droit d’accès à vos données à caractère personnel (ou pour l’exercice de vos autres droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que les données à caractère personnel ne sont pas divulguées à une personne qui n’a pas le droit de les recevoir. Nous pouvons également vous contacter pour vous demander des informations supplémentaires relatives à votre demande afin d’accélérer notre réponse.

Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d’un mois. Parfois, si votre demande est particulièrement complexe ou si vous avez fait plusieurs demandes, il se peut que nous ayons besoin de plus d’un mois. Dans ce cas, nous vous informerons du retard.

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous collectons et utilisons vos données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), responsable de la protection des données dans la province de Québec (www.cai.gouv.qc.ca). Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter en premier lieu en cas de plainte, afin que nous puissions tenter de résoudre le problème pour vous.

 

  1. LIENS DE TIERS

Notre site web ou nos communications peuvent contenir des liens vers des sites web, des plug-ins et des applications de tiers. Le fait de cliquer sur ces liens ou d’activer ces connexions peut permettre à des tiers de collecter ou de partager des données vous concernant. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites web tiers et ne sommes pas responsables de leurs déclarations de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site web, nous vous encourageons vivement à lire l’avis de confidentialité de chaque site web que vous visitez.

 

  1. COOKIES / Témoins de connexions

Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il bloque tout ou une partie des cookies, ou pour être alerté lorsque des sites web installent des cookies ou y accèdent. Sachez que si vous désactivez ou refusez les cookies, certaines parties de ce site web peuvent devenir inaccessibles ou fonctionner de manière incorrecte. Pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre politique en matière de cookies.

 

  1. PROTECTION DES DONNÉES MINEURES

En fonction de votre lieu de résidence, les mineurs peuvent se voir interdire l’utilisation de nos produits sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal.

Nous ne collectons pas sciemment d’informations auprès de mineurs n’ayant pas l’âge légal pour le faire. En nous fournissant vos données, vous nous garantissez que vous avez l’âge légal pour partager vos données personnelles dans votre pays de résidence. Si nous constatons que nous sommes en possession de telles informations, nous prendrons des mesures pour les supprimer.

Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un enfant concerné par cette clause, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel [email protected] pour soumettre une autorisation, demander l’effacement dudit mineur sous votre supervision, ou demander des informations concernant cette disposition.